mercredi 7 janvier 2009

Erreur de casting !

Depuis tout petit, je m’imagine star mondiale de mon propre show télé, à mes dépends façon Truman ? Parfois ! En comédien d’une vie scénarisée mais admirée ? Aussi !
Bref, au théâtre permanant de mes aventures, régulièrement des erreurs de casting échappent à ma production. Je ne fais pas référence ici aux idiots que l’on peut croiser un peu partout, en particulier à la poste antipathique ou dans les services après-vente incompétents, mais des retours de personnages qui, ayant connu leur heure de gloire à mes côtés décidèrent un jour de créer leur propre canal avec leur diffusion de vie. Ayant survécu au départ de Brenda Walch, Cricri d’amour et Cordelia Chase de leurs séries respectives, on survit aux départs. Ce qui me déstabilise davantage et que j’appelle « erreur de casting » est le changement de statut des rôles principaux m’ayant accompagné un certain temps. C’est ce qu’il s’est passé il y’a quelques jours. J’avais comme vous tous j’imagine, déjà fait l’amer mais brève expérience de la rencontre fortuite avec une personne ayant fait partie de vous, de votre cercle, de votre école ou tout simplement ayant visité votre gland il fût un temps et dont le regard se détourne de vous aujourd’hui au hasard d’une rue. Les premières manifestations de ce genre de situation ont eu lieu pour moi à l’arrivée en seconde, au lycée, à l’intérieur du bus plus précisément. Il semblait qu’en arrivant un an après ceux qui avaient obtenu leur brevet l’année précédente, aux yeux de certaines coupes de cheveux tendances et drogués, le simple «bonjour» d’usage n’était plus de circonstance. Les rebelles avaient visité les trois rues de Thionville avant nous, on ne faisait donc plus partie du Fight Club. Leur maturité avait eu raison de nous. Mettons ces politesses sur le dos de la voix qui n’avait pas encore muée définitivement, des boutons jaunes exhibés sur nos cartes de cantine et sur les « troiz » qu’on obtenait des cigarettes de nos copains à scooter.
Mais comment l’explique t-on à l’âge adulte ?
La personne que j’ai croisé il y’a quelques jours et que nous intitulerons Traitre, était, pour vous situer, encore en vacances avec moi, il y’a deux ans, un vrai copain à qui j’ai dû tirer les joues pour la dernière fois il y’a un an. Lors de notre rencontre de rue, et ce, sans que j’eusse brûlé les lobes de sa mère durant l’année écoulée, Traitre, à ma vue, s’est mis à courir tel un Faudel devant rattraper son bus musical. Il est important de savoir que l’individu en question ayant disparu de la circulation depuis belle lurette se consacre aujourd’hui à la religion et semble ne plus être intéressé par sa vie passée de débauche remplie de vices que j’imposais à mon casting tels que le Brainstorm et le rami. Ayant été informé de ces changements, mon étonnement n’a pas été énorme, mais tout de même, partager son moindre slip avec ses amis pour finalement croiser un jumper pratiquant, ça incite à la réflexion. Je n’imagine pas Chandler Bing croiser Joey dans sa seconde série, venir sur le lieu de tournage, passer au maquillage pour, en fin de compte, uniquement être Marie-José Perec le temps d’une seconde à l’image. Cette situation n’existe tellement pas qu’elle rappelle, ô combien je ne suis pas toujours ce héros mondial. Le mal vaincra !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

T'inquiètes pas, peut etre que la prochaine fois, il s'arretera pour te saluer de l'autre bout de la rue et peut etre meme qu'il s'approchera pour serrer ta main impure!!!

Allez, cours vite laver tes péchés paien!!!

bisous de ta Lolo!!!

Anonyme a dit…

Moi qui croyais qu'il n'y avait qu'aux filles qu'il ne disait plus bonjour.. c'est bien triste tout ça!

Mais des bisous quand même!!!!

Anonyme a dit…

Oh nan, il a osé ?!!
Ca reste trop d'honneur de lui consacré un article pour le coup ...
Bisous.

Anonyme a dit…

Ah quelle horreur, on peut pas rééditer quand on fait d'horribles fautes !!!

Anonyme a dit…

Triste cette histoire... Tout ça à cause de la religion (encore!) ? Décidement bien triste !

Anonyme a dit…

pour l'audimat,passer sous un camion c'est aussi bien moi je trouve...on souhaite beaucoup de porcs dans ses dents blanches..^^

Sniv a dit…

Bisous à toutes les filles et à cet Anonyme qui mériterait bien un regard choki ! ;)

Anonyme a dit…

Trop bien ta nouvelle didou, ta tout a fait raison je suis de tout coeur avec toi.........

Sniv a dit…

Oh un Didou qui a lu !

Anonyme a dit…

"et que nous intitulerons Traitre" ! MDR !

Sniv a dit…

C'est un hommage ! ^^

Anonyme a dit…

C'est triste ces vies que la religion dirige ... tu tomberas jamais aussi bas. des bisous d'encouragements

Davy